Origine du Qi gong

 

Gymnastique traditionnelle Chinoise, le Qi Gong agit sur la santé et la longévité.

Issu de la Médecine Traditionnelle Chinoise au même titre que le massage, la pharmacopée, la diététique et l'acupuncture.

Cette énergie ou Qi circule dans les méridiens énergétiques.

La base de la médecine Chinoise est la notion de YIN et de YANG et considère l'homme comme un trait d'union entre le Ciel et la Terre.

L'homme qui vit en harmonie avec les forces est dans le Tao, la voie.

Il est le microcosme et le macrocosme.


Il ajoute à cette théorie du Ying et du Yang, la théorie des 5 éléments qui va se baser sur la correspondance d'un organe avec un élément, une saison, une saveur, un psychisme, etc... Ces éléments sont comme des logiciels interconnectés, ce qui permet de constater que la médecine Chinoise perçoit l'homme dans sa globalité.

Le Qi gong durant le jeûne

Lors d'un jeûne la pratique du Qi Gong va participer à ce grand "nettoyage" qui sera à la fois physique et psychologique. Car, outre les mouvements qui vont aider à détoxifier l'organisme, les sons thérapeutiques vont agir sur l'émotionnel et complètent la détoxification des organes.

La pratique de la méditation permet de mieux gérer le stress lié au manque et d'entrer dans un autre niveau de conscience grâce au lâcher prise, le calme, le silence intérieur.

 

La pratique du Qi Gong en extérieur  va permettre d'absorber le "Qi" de l'air, véritable nourriture, et de se relier à la Nature et aux différents éléments qui la composent avec plus de conscience.

Se relier à l'instant présent aide au calme mental.

Pour les Taoïstes, "Yang Sheng" signifie "nourrir la vie".

Le Yang Shen vise à apporter le soutien nécessaire pour cultiver la force de vie qui sommeille en nous et autour de nous. Il est le support vivant qui permet de trouver une juste place dans la nature.

Les obstructions étant la nourriture et le émotions exacerbées, la pratique du jeûne alliée au Qi Gong et à la méditation va amener à se connecter à une dimension plus grande, le véritable soi.

 

Donc, au-delà des effets physiques du jeûne, il y a un réel effet sur le psychisme : bien-être et vitalité accrus, harmonisation de l'humeur et stabilité émotionnelle, prise de recul par rapport aux problèmes, diminution du stress...

 

Le corps et l'esprit nettoyés et purifiés vont aider à plus de clairvoyance et permettre la résolution de problèmes.